• Touhou 6 New Classic Score Attack Ongoing!

Read the submission rules, prizes and everything inbetween here:

Good luck!

Also check out the community art event here! Everyone is welcome!

Any French Touhou enthusiasts?

kanedafanatic

Made more sense to put Tetsuo instead of Kaneda.
My profile says it all.

Outside of that, I'm curious if there are any around here that speaks the language. I myself speak it. Was thinking of which games could be played in teams or in groups on the website, then this idea came to me. Doesn't matter which kind of variant it is as far as we can understand each other.

Tout autant, rien vous oblige de ne pas répondre en Français. Qu'est-ce que j'en sais, moi?

Well, I guess we have that in common. I'm aware that Touhou has certain French groups over on the European side but here, in the province of Québec, I don't even know.

There is a Québec French patch for the Touhou games so there are certainly but, outside of the patch itself... seems to me like the series is barely recognized. I mean it's Touhou obviously, it's niche and so on but, like I said.

I`m not sure but I recall seeing a French (as in France French) documentary talking or making a dedicated part of it about Touhou. Not sure if it's real in the first place but I think it is.

Damn... I should start working on an albanian Touhou patch. (It'll be shit but it is gonna be my shit)
Go for it! In my case, I also believe the Touhou Québec French patch isn't satisfactory. Won't go in mega detail but, the way it is written seems too compliant to the International French rules. What I'm saying is that the way those patch are written aren't necessarily bad, far from it, but they don't convey the identity of what makes our accent different from the others. It's like the current patch that is available is more "Alternative French" than actual French from our province.

Now, I'm in quite a lot of stuff but, that could be a fun project for me too. Modifying the files of each game to give a subjectively better patch of our beautiful language and unique accent. The international communities won't like it or say it doesn't follow any procedures; that's the purpose. It's meant to be unique and to be respected in order to be understood.

Go for it! In my case, I also believe the Touhou Québec French patch isn't satisfactory. Won't go in mega detail but, the way it is written seems too compliant to the International French rules. What I'm saying is that the way those patch are written aren't necessarily bad, far from it, but they don't convey the identity of what makes our accent different from the others. It's like the current patch that is available is more "Alternative French" than actual French from our province.

Now, I'm in quite a lot of stuff but, that could be a fun project for me too. Modifying the files of each game to give a subjectively better patch of our beautiful language and unique accent. The international communities won't like it or say it doesn't follow any procedures; that's the purpose. It's meant to be unique and to be respected in order to be understood.
Go for it brother! I'm glad my problems sparked a good mini-hobby in you. I wonder how much downloads my albanian patch will get lmao.

I'm a connoisseur of languages (despite the only language I understand fully being English), so I'd love to see Touhou language patches in both those languages.
I still need to check out a Touhou patch in German or Russian though. lol

My profile says it all.

Outside of that, I'm curious if there are any around here that speaks the language. I myself speak it. Was thinking of which games could be played in teams or in groups on the website, then this idea came to me. Doesn't matter which kind of variant it is as far as we can understand each other.

Tout autant, rien vous oblige de ne pas répondre en Français. Qu'est-ce que j'en sais, moi?
Déja qu'on en voit pas des masses des fans de Touhou français, mais des fans québécois comme moi, j'en vois rarement. Les seuls fans québécois que je connais est Shyguymask et deux autres personnes que j'avais rencontré à Touhoufest 2024.

Déja qu'on en voit pas des masses des fans de Touhou français, mais des fans québécois comme moi, j'en vois rarement. Les seuls fans québécois que je connais est Shyguymask et deux autres personnes que j'avais rencontré à Touhoufest 2024.
Oh ben, mon gars...:Sanae: Finalement, y'en n'a!

Au total, ça fait cinq de nous. Cinq de nous connus à date mais, ça m'étonne autant.

Pis de quoi Touhoufest 2024? Je suis pas familier avec les convention mais, ça se trouve qui en n'a dans le pays? Dans la province?

Oh ben, mon gars...:Sanae: Finalement, y'en n'a!

Au total, ça fait cinq de nous. Cinq de nous connus à date mais, ça m'étonne autant.

Pis de quoi Touhoufest 2024? Je suis pas familier avec les convention mais, ça se trouve qui en n'a dans le pays? Dans la province?
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y a des conventions par rapport à Touhou au Québec, mais Touhoufest se déroule au États-Unis, et ç'était plutôt chouette. Une chose qui a rendu l'experience de l'événement encore plus mémorable, ç'était que les deux fans québécois que j'avais rencontré l'a bas provenait de la même ville (ville qui se trouve au beau milieu de nulle part) que moi (bon, je vit plutôt dans une banlieu que la ville elle même, mais quand même). C'est un peut comme trouver une éguille dans une balle de foin. Bref, Touhoufest 2024, reste une expérience inoubliable pour moi.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y a des conventions par rapport à Touhou au Québec
Bah je veux dire... y'a pas tant de fans de Touhou ici donc, qu-est-ce que je m'attendais? Je pensais que il y en avait un de sorte.

Chuis d'accord parcontre pour ce qui est de l'aiguille dans la botte de foin. Sérieux, c'est la première fois que j'trouve un Québécois ici qui aime Touhou. Ça fait combien de temps approximativement que tu te considère comme étant part de la série? Qu'est-ce qui t'a mené à aimer ça?

Bah je veux dire... y'a pas tant de fans de Touhou ici donc, qu-est-ce que je m'attendais? Je pensais que il y en avait un de sorte.

Chuis d'accord parcontre pour ce qui est de l'aiguille dans la botte de foin. Sérieux, c'est la première fois que j'trouve un Québécois ici qui aime Touhou. Ça fait combien de temps approximativement que tu te considère comme étant part de la série? Qu'est-ce qui t'a mené à aimer ça?
Alors, la première fois que j'ai été intrigué par Touhou, ç'était vers 2018-2019. Un jour, j'étais entrain d'écumer des vidéos de la chaine francophone "Trash", et dans une de ces nombreuses vidéos, à un moment donné, la chaine commence à parler du combat contre Utsuho Reiuji dans Touhou 11. Et c'est à ce moment là qu'il-y-a eu déclic en moi. J'étais complètement éblouie par l'allure du jeu, il y avait tellement de projectile à l'écran que tu voyais plus ton personnage, tout l'écran était complètement chaotique. Je me suis dit dans ma tête que je devais absolument joué à ce jeu coûte-que-coûte. Malgré ça, j'avais jamais vraiment tenté de faire des recherches sur le sujet, donc l'idée de jouer aux jeux était lentement entrain de ce dissiper de ma tête, en plus qu'à un moment donné j'avais appris du fait que Touhou à un cast pratiquement composé entièrement de personnage féminin, donc j'avais un peu peur que les gens se moque de moi pour être intéresser dans ce genre de franchise. C'est seulement vers la fin de mai 2021 que j'ai réellement commencé à me plonger dans cette univers, car j'avais eu une pub pour Touhou Lostword qui m'avait attiré l'œil, donc j'étais intrigué par ce que la pub promouvait. Normalement, après avoir vue ce que la pub promouvait, j'aurais simplement passé à autre chose, mais quand j'ai vue le mot "Touhou" cela m'avais fait raviver le moment où j'étais hypé par le jeu, donc du coup j'ai lancé Touhou Lostword, et un mois plus tard je me suis enfin lancé dans les jeux officiels, commençant par "Embodiment of Scarlet Devil". Puis après, tout est descendue comme une boule de neige. Je joue aux jeux. je les kiffes. j'apprend les personnages, les musiques, les mangas, l'univers et des tonnes de fanworks. ET JE KIFFE TOUT. J'ai même fini par posséder une SD-90, une copie physique et traduite de tous les volumes de Forbidden scrollery (sauf le premier volume, malheureusement), ainsi qu'une copie physique de tous les jeux (sauf les jeux PC-98) et certains albums musicaux (Akyu's untouched score de volume 1 à 5 et tous les album de "ZUN's music collection" sauf pour le plus récent). Donc du coup pour revenir à t'es deux questions, ça fait cinq ans que je me considère comme étant part de la série, et originellement ce qui m'avait intéressé à Touhou, ç'était les jeux. Mais au final, j'ai finis par m'attacher à beaucoup plus, comme les personnages, les musiques, etc. etc. Touhou est maintenant la franchise qui me tient le plus à cœur.

Oh que je vais avoir du fun à répondre à ça.

Indirectement, moi aussi j'ai déjà été exposé à Touhou par Trash depuis belle lurette. Je sais plus exactement quelle vidéo mais je sais que c'était en lien avec les virus informatique bizarre. Rensenware a apparu là! Le ransomware-blague auquel soit tu devais payer (par Bitcoin je crois) ou il fallait que tu réussisse 200 million de points dans Unidentified Fantastic Object en Lunatique. C'est devenu populaire mais le créateur s'est piegé lui-même et pouvait pas continuer, donc il s'est débloqué par manière externe: le ransomware a été déjoué par un logiciel sous clé USB. Enfin, je crois. C'est les grandes lignes et plus important, je me souviens d'avoir découvert ça aussi sur Trash.

Mais la chose qui m'a fait aller directement sur Touhou est... tout autant les jeux. J'ai déjà expliqué dans un thread comment Touhou m'est venu à moi (https://moriyashrine.org/threads/why-do-you-like-touhou.2956/page-3#post-23005) mais je vais rajouter un peu plus. En gros, durant la pandémie de COVID, y'avait une sorte d'insurgence de memes Bad Apple!! (J'en n'ai vraiment ras-mon-cul de c'te remix là, je deviens irrité de plus-en-plus à chaque fois que je l'entends) et un recommandé Touhou est apparu sur YouTube. C'était un tutoriel pour comment jouer au jeux et être bon. J'ai trouvé ça intriguant donc j'ai pris une copie de Touhou 13 ici ('no way que c'te série aille un 13ème jeu... c'quand-même pas un Final Fantasy') et le reste devient histoire...

Enfin, plus-ou-moins. Ce qui s'est passé est que j'ai été absorbé par le monde de Gensokyo, mais j'étais fixé sur un personnage tellement que j'ai appris le reste après. Avant que tu me le demande, je vais pas le dire tout de suite (c'est quand même personnel, tu sais?) Autre que ça, je me suis développé avec le monde de Gensokyo dans ma propre bulle depuis la pandémie, sans que personne le sache autre que moi. En parallèle, j'observais ce qui se passait sous Touhou mais j'étais très fermé sur tout ce qui est fanworks plus que j'ai agé. En gros, je me suis isolé de ma propre communauté, ce qui donne la raison pourquoi je m'auto-proclame de temps-en-temps en tant que "self-proclaimed hermit"; 'soi-disant ermite.' C'est seulement réçemment que j'ai fais le pas et depuis, je me sens beaucoup plus fier et confiant. En plus, j'apprends que il y a des fans locaux; c'est le genre de chose qui m'amène à continue à rester.

Je dénie pas que j'ai déjà essayé d'amener des gens dans la série mais, j'ai appris que c'était inutile. Gensokyo est fait pour ceux qui veulent rentrer, non pas ceux qui se font ramener.

---

En dehors de ça, je le savais pas que tu étais dédié(e?) à ce point. J'te donne que ma vision est particulière et que j'ai presque zéro objet en lien avec Touhou. Un fumo parmi tant d'autre et une copie du premier volume de Forbidden Scrollery mais, au point d'avoir presque tout les jeux et même un Edirol SD-90..? Moi et un autre passionné, @RiceCookies, on essaye de faire fonctionner un plugin VST XG pour faire des versions alternative des chansons Touhou fait sous MIDI. Le XG est un autre type de set MIDI fait par Yamaha; c'est du EXtended General, un rival direct au GS de Roland. En autre mots, on essaie de faire fonctionner des vieux logiciels pour principalement traduire des chansons Touhou dans un standard que je considère meilleur à mon goût. Peut-être que quelqun a déjà pensé de faire ça, peut-être que non mais nous, on fait ça. Pour le moment, c'est profond mais c'est prometteur; c'est maintenant essayer de traduire les fichiers .mid composés par ZUN et les convertir au XG.

Je savais pas que j'avais quelqun de vraiment dédié ici. Je sais pas si t'es d'avis, mais j'aimerais continuer ça depuis les messages direct sur le site. Un thread c'est convénient quand tu te présente mais je préfère mieux les messages entre deux, ce que les messages direct permet de faire. Partant?

J'aimerais énormément vous aidez, mais malheureusement, même si je suis en position d'une SD-90, mes connaissances en ce domaine son quasi nulle. C'était déjà une galère à réussir à connecter mon SD-90 sur mon ordi. Donc je ne pense pas être si utile que ça pour votre projet. J'avais essayé, il-y-a un an, de composé des chansons, mais ç'était trop complexe, donc du coup je me suis tourné vers l'animation, création de modèle 3d et le dessin. Je voudrais quand même, un jour, de faire mes propres musiques.

Last edited:
J'aimerais énormément vous aidez, mais malheureusement, même si je suis en position d'une SD-90, mes connaissances en ce domaine son quasi nulle. C'était déjà une galère à réussir à connecter mon SD-90 sur mon ordi. Donc je ne pense pas être si utile que ça pour votre projet.
C'est pas grave. Ce que je voulais dire par le contact au messages direct était en lien avec d'autres sujets pas liés à ça. Des choses plus communes: se connaître, parler de Touhou et ainsi de suite. Tout le monde peut accéder (je crois) mais ça l'apparaît pas ici, c'est ça la différence.

Les francophones écrivent tous si bien sur internet, ou c'est juste que vous êtes très sérieux? Des fois je comprends rien du tout en français à cause de l'argot et de tout. :Sanae:

Les francophones écrivent tous si bien sur internet, ou c'est juste que vous êtes très sérieux? Des fois je comprends rien du tout en français à cause de l'argot et de tout. :Sanae:
Les deux. Certains écrivent naturellement bien et simple et d'autres rajoutent les liaisons liés à leurs accents. Dans mon cas, c'est l'autre option. j'aime rajouter les liaison d'accents (y'en, j'veux, chais, etc.) D'autres écrivent vraiment comme de la merde. tu veu vrm joue a 2hu?, par exemple. Pas exact mais assez pour donner l'idée

En même temps aussi, le français Québécois est différent du français Européen. Québecismes, anglicismes, liaison, etc. Même grandes règles mais exécution différentes. Tu es francophone, aussi?

Tu es francophone, aussi?
Pas du tout! Je suis loin d'étre francophone, et je ne pourrais pas aligner dix mots dans une conversation hors ligne.
tu veu vrm joue a 2hu?
C'est exactement de ça que je parlais, merci. J'ai vu beaucoup d'Algériens (?) écrire comme ça, et cela me fait croire que c'était normal.
j'aime rajouter les liaison d'accents (y'en, j'veux, chais, etc.)
Mais tes liaisons sont bien plus claires que ce qu'écrivent les Algériens :nom:

The more you know. In the case of Algerians: the country was previously under French control until 1962. The governement quickly changed around the linguistic rules so that it's Arabic first from there (given that France was a colonial power.) Later on, language became a mix of Arabic, French, Spanish and such (Ad-Darija). Nowadays, they try to replace French with English but even there French is still very used over there.

Back